Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brahim BELMHAND
29 avril 2008

Injure raciale publique,au Conseil Municipal de CREIL

Communiqué de la liste AVEC Creil pour tous

Lundi soir, au conseil municipal de Creil, la majorité municipale conduite par Jean-Claude VILLEMAIN, maire nouvellement élu, a montré un drôle de visage.

Contrairement aux usages dans les communes et à ce qui se passait lors des précédentes mandatures, l’opposition n’a pu être désignée dans aucun des organismes extérieurs où siègent des représentants de la ville.

Mais surtout un conseiller municipal de la majorité a lancé des injures racistes aux élus des listes Avec Creil pour tous et Rassembler pour réussir Creil.
Nous avons clairement entendu, comme beaucoup de personnes dans le public, la phrase : « Retourne dans ton royaume » et le mot « larbin », destinés au conseillers municipaux Brahim BELMHAND, Noureddine NACHITE et Sofiane TAHI.

A notre interrogation, Mr VILLEMAIN a dit ne pas avoir entendu.

C’est, dans cette salle du conseil municipal, la première fois que des élus de la République sont ainsi insultés, sans qu’aucun rappel à l’ordre ne fasse cesser ce qui est, en droit français, un délit.

Les élus de l’opposition ont donc quitté la séance, et les suites nécessaires (dépôt de plainte et constitution de partie civile ) sont envisagées.

Isabelle MAUPIN, conseillère régionale, conseillère municipale, porte parole du groupe AVEC Creil pour tous

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Communiqué de presse<br /> <br /> Lors de la tenue du Conseil municipal de la ville de Creil le lundi 28 avril 2008, un conseiller de la majorité actuelle a prononcé des propos racistes et intolérables à l’égard des conseillers de l’opposition issus de la diversité. Ce conseiller en question a utilisé des propos comme « Retourne dans ton Royaume » ou « larbin ». Le Conseil Régional des Marocains de France, région Picardie, (CRMF) condamne fermement ces propos et demande à monsieur le Maire de Creil d’engager une procédure d’exclusion immédiate contre ce conseiller. Le conseil apporte son soutiens aux élus victimes du racisme et de l’intolérance.<br /> Le CRMF s’étonne de l’absence de réaction de la part du Maire de Creil face au comportement de ce conseiller. Les autres composantes de la majorité sous-estiment ce type de comportement. Encore une fois, la Ville de Creil fait parler d’elle de façon négative. Il est temps de mettre un terme de façon définitive au racisme dans notre ville. Hier, c’était un élu de la République de droite qui s’est illustré par son intolérance. Aujourd’hui, c’est un élu de la gauche qui se distingue par les mêmes agissements. Monsieur le Maire, il y a une seule chose à faire pour donner un exemple et pour montrer que l’on ne badine pas avec le racisme, c’est d’exclure ce conseiller. Tout autre réponse reviendrait à cautionner ce genre d’attitude. Le CRMF se réserve le droit de donner suite à cette affaire.<br /> CRMF
T
Une petite pensée humble et modeste de solidarité en espérant que vous rebondirez de l'épreuve que vous venez de subir.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce ne sont pas que des grands principes partagés qui ont été bafoués et salis lundi soir. Pas que des concitoyens ou des élus de la République.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sont deux de mes amis.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, passez une bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br /> Thierry
K
Les propos incriminés ont sans aucun doute étaient enregistrés comme la plus part des interventions au conseil municipal. Quand a l'élu en accusation il serait bon que son nom soit divulgué. Qu'il soit un membre de l'extrême gauche ne m'étonnerais pas.que la justice fasse son travail.
P
Bonjour,<br /> <br /> Devant de tels agissements, nous vous encourageons à poursuivre ces Personnes du délit de racisme, il faut en finir avec ces insultes, alors que l'on a entendu lors de ce conseil, ces Personnes qui parlaient de "démocratie", connaissent ils le sens de ce mot<br /> <br /> A mon avis, ils auraient grands besoins d'un retour à des cours d'éducation civique que Monsieur DARCOS doit mettre en place, quel exemple.
Publicité
Brahim BELMHAND
Publicité