Essence ou Diesel ?
Jamais, en France, le prix du gazole n'aura été aussi proche de celui de l'essence. Ainsi, au 25 mai 2008, 1 litre de Diesel valait en moyenne 1,35 euros à la pompe contre 1,41 euros pour le litre de SP95. Et dans certaines villes, comme à Trappes (Yvelines) par exemple, il s'est même permis, il y a quelques jours, de dépasser son éternel rival de près de 5 centimes ! Un retournement de situation dû à l'importante augmentation de la demande mondiale. Pas assez nombreuses pour suivre le rythme, les raffineries chargées de transformer le pétrole en gazole ne peuvent, en effet, plus faire face à la demande et n'ont du coup d'autre choix que d'investir dans le développement de nouvelles installations, afin de satisfaire le plus grand nombre. Il faut dire que depuis 10 ans, la demande de gazole a tout bonnement été multipliée par deux. A titre d'exemple, 3/4 des véhicules neufs vendus en France l'an dernier roulaient au diesel. Pour autant, faut-il continuer dans cette voie ? Le diesel reste-t-il plus économique que l'essence ? Voici quelques éléments de réponse.
Les avantages des moteurs diesel
- Les moteurs diesel consomment en moyenne 20% de moins que leur équivalent essence.
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De par leur conception, les moteurs diesel offrent beaucoup plus de
couple et autorisent ainsi une conduite plus coulée, sans perte de
performance.
- La récente Eco-pastille permet aux véhicules diesel de bénéficier beaucoup plus facilement d'un bonus écologique, grâce à des rejets de CO2 moins importants que ceux des véhicules essence.
- Un véhicule diesel est aujourd'hui plus facile à revendre en occasion.
Les inconvénients des moteurs diesel
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Contrairement à il y a une vingtaine d'années, la durée de vie d'un
moteur diesel n'est plus supérieure à celle d'un véhicule essence.
- Un véhicule diesel coûte en moyenne entre 1 000 et 3 000 euros plus cher qu'un véhicule essence, à performances équivalentes.
- Un moteur diesel demande des révisions plus rapprochées, facturées environ 20% plus cher que dans le cas d'un moteur essence.
- Une sonorité toujours légèrement en retrait par rapport aux blocs essence.
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Ils émettent beaucoup plus d'oxyde d'azote que les moteurs essence,
mais également des particules (malgré les filtres du même nom) nocives
pour l'homme.
- Le prix du diesel est désormais quasiment comparable à celui du SP95.
Bilan
Selon
les dernières études, nombre de modèles essence seraient devenus plus
économiques que leur équivalent diesel. Ceci étant la règle ne
s'applique pas à tous les véhicules et certains modèles développés par
des constructeurs spécialisés dans les motorisations diesel parviennent
encore à tenir le haut du pavé. Reste que la hausse du prix du gazole
tend, à présent, à favoriser les possesseurs de véhicules essence qui,
malgré une consommation supérieure, n'ont pas à s'affranchir d'un coût
plus élevé à l'achat. La Commission Européenne ne devrait, qui plus
est, plus tarder à sanctionner les émissions de particules défavorables
au gazole. De là à dire que le diesel vit ses dernières heures de
gloire, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas… pour le moment !