Groupe AVEC CREIL POUR TOUS

Elus municipaux de la ville de Creil

 

Creil, le 15 décembre 2008.

 

 

Notre Groupe constate, avec beaucoup d’inquiétude, que la politique gouvernementale vient de franchir un pas supplémentaire dans sa logique de désengagement et de fragilisation des services publics.

L’actuelle réforme de l’éducation nationale, notamment celle de l’enseignement supérieur constitue une atteinte supplémentaire aux fondamentaux de notre société. Dans leur logique socialement suicidaire, les ministères de l’éducation nationale et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche viennent de lancer une nouvelle série de réformes visant un démantèlement organisé de l’éducation nationale.

Si ces réformes menacent l’ensemble des villes de françaises, elles menaceront davantage des villes et des agglomérations comme la notre. L’éducation, considérée comme un véritable ascenseur social pour les Creillois se retrouve menacée au point de craindre, entre autres, la fermeture de l’institut universitaire de technologie (IUT) et son site de Creil.

Cette antenne universitaire, unique dans notre ville et dans notre agglomération, a toujours été le symbole de l’égalité des chances et de l’égalité territoriale. Offrant des formations professionnalistes de courte durée (BAC+2 et BAC+3), l’IUT a formé des milliers de nos jeunes qui n’auraient sans doute jamais pu suivre des études supérieures étant donné leur origine sociale. En effet, une poursuite d’études supérieures loin de Creil supposerait un effort financier quasi impossible à assumer pour la plupart des familles Creilloises. De plus, le rôle que joue l’institut dans le développement territorial –bassin Creillois- est un fait avéré depuis sa création en 1991.

Outre l’engagement des ressources humaines de l’IUT, le fort taux de réussite enregistré dans cette antenne (75%) et l’importante insertion professionnelle n’ont été possibles que grâce, notamment, aux moyens financiers attribués jusque-là par le ministère. C’est justement ce mode de financement, tant sur le fonds que sur la forme, que le gouvernement tente de remettre en cause. Bien que d’autres menaces planent sur notre IUT, c’est bien le désengagement financier de l’Etat qui donnera le coup d’arrêt à un des atouts majeurs du bassin Creillois.

Si la réforme est appliquée en l’état, l’IUT de Creil ne pourra plus assurer la mission qu’il a accomplie depuis sa création, à savoir, offrir aux Creillois un accès à l’enseignement supérieur aussi performant que partout ailleurs en France. La remise en cause de cette opportunité signifierait la condamnation  des futures générations lycéennes à se contenter de formations de second choix, les enfermant ainsi dans un cercle vicieux socialement et économiquement désastreux.

C’est pour toutes ces raisons que le groupe d’élus municipaux « AVEC CREIL POUR TOUS » s’associe aux étudiants, lycéens et enseignants qui ont manifesté leur crainte des conséquences d’un désengagement de l’Etat d’un service public aussi structurant économiquement et socialement que l’IUT. Nous appelons tous les autres groupes politiques et plus généralement tous les Creillois à se mobiliser en soutenant les actions qui seront organisées à cet effet et qui seront relayées sur notre site internet : aveccreilpourtous.blogspot.com. Notre groupe déposera à ce sujet une motion au prochain conseil municipal de Creil.

 

Construire l’avenir à Creil passe par la sauvegarde de nos acquis fondamentaux.

 

Le Groupe  municipal « Avec Creil pour Tous »

Site : aveccreilpourtous.blogspot.com