Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brahim BELMHAND
4 avril 2009

CREIL La hausse des impôts fait grincer des dents

Le courrier Picard, Jeudi 02 Avril 2009

                                    Lundi soir, le vote du budget a fait monter l'opposition au créneau.                         

Lundi soir, le vote du budget a fait monter l'opposition au créneau.

 

Plutôt que de tailler dans les charges de personnel, l'équipe Villemain a préféré équilibrer son budget sur le dos des contribuables : + 3,5% d'augmentation des impôts en 2009, hors inflation. Voilà qui n'a pas manqué de faire bondir l'opposition, lundi soir, en séance de conseil, alors qu'aucune hausse de la fiscalité locale n'avait eu lieu à Creil depuis 2004. Motif : la crise.

Pour le maire de Creil, il faudrait cependant y voir une stratégie : car en effet, environ 70 % des Creillois sont aujourd'hui exonérés ou écrêtés, ce qui donne droit à la Ville à certaines compensations de l'État.

Mais pour l'opposition, il est plutôt à craindre que ce budget ne parvienne à empirer la situation : jusqu'au jour où les impôts ne seront plus payés que par 20 % des Creillois, dit-on en substance.

L'opposition de gauche regrette notamment le manque d'ambition de ce budget. « Un budget vide qui, selon Gilles Seguin, ne prend pas la mesure de la crise. » Un budget qui, pour les Verts, ne tient pas compte de « l'urgence écologique et sociale actuelle ». Un budget sans « vision à long terme » indique Brahim Belmhand (MoDem). Un budget qui, en substance, aurait dû apporter de la valeur ajoutée à la ville mais ne lui en donne pas les moyens, même si, sur un budget de 50M€, 11 sont consacrés à l'investissement (+30%). « Les travaux de la rue Gambetta et les maisons de quartiers auraient pu être différés pour se consacrer au développement durable et à l'attractivité économique et commerciale de la ville », conclut-on cependant du côté de l'opposition qui, dans sa majorité, à gauche comme à droite, a voté contre, lundi soir.

                                                                                              Frannck Brenner

  Effectivement cette hausse passe mal, car le budget de la Ville n'est pas si "audacieux" que cela.
Augmenter des impôts en partant du principe que 68 % des Creillois ne le paient pas, c'est oublier ceux qui le règlent et qui ne sont pas des Traders, ou des Patrons "voyous".
C'est oublier que ceux qui ne le payent pas, en subissent également la charge via leur loyer. Et oui les organismes HLM, repercutent cette charge.
 
Mais plus globalement ce budget n'est pas à la mesure de ses ambitions, car alors que le commerce est souffrant on augmente à nouveau la taxe professionnelle, c'est comme tout le monde le sait la mesure qui va donner envie aux entrepreneurs de s'installer.
 
Par ailleurs ce budget ne prend pas la mesure de la crise que les Creillois, comme les autres, vont subir. Augmentation de 100 000 euros du budget du CCAS !
 
Il fallait peut être augmenter les impôts, car le budget de la Ville est une arme politique afin de préparer l'avenir. Ce choix peut être compris et accepté, mais cela dépend aussi des choix politiques qui vont avec, des investissements que la Ville compte faire pour l'avenir de sa population.
 
Or les chantiers prévus sont ceux décidés par l'ancienne municipalité, il faut néanmoins prendre en plus la charge de la nouvelle image de la Ville.
 
  Pas de plan de sauvegarde pour le commerce
Pas de plan sur une meilleure manière de vivre sa ville, en réfléchissant sur la circulation, les parkings de  périphéries qui permettraient le désengorgement du Centre Ville et des quartiers.
La propreté on nous en parle mais ce n'est pas l'équivalent de l'environnement. Et l'on ne voit rien de concret dans ce domaine.
  Pas de plan de prévention sur la Santé.
  Pas d'investissement dans la Culture pour qu'elle soit partagée pas tous.
 
Comment vivrons les Creillois dans les années futures, quelles sont les choix pris par l'équipe municipale majoritaire pour l'avenir des générations Creilloises ?
   
  Des mesurettes visant plus la communication de la Ville et donc l'éloge de l'équipe en place.
   
  Cela n'est pas "audacieux" cela est timide et égoiste.

                                                                                                Danielle Sokolonski

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Brahim BELMHAND
Publicité