Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brahim BELMHAND
8 avril 2009

Notre tribune non publiée

A l’heure où nous écrivons cette tribune, nous ne savons toujours pas à quoi ressemblera le budget 2009 de la commune.

Au tiers de l’année, au terme du débat d’orientation budgétaire (DOB) en conseil municipal, nous avons appris que seule la dotation de l’état déterminera les choix en matière d’impôts locaux.
Mais nous ne saurions prendre la mise en accusation permanente de la politique gouvernementale – à laquelle nous nous opposons concrètement dans toutes nos actions militantes et d’élus – comme un substitut à l’implication de la ville dans les combats de tous les jours pour la solidarité.

Solidarité rendue obligatoire par la crise économique qui touche de plein fouet les citoyens.

Solidarité qui devra s’exprimer budgétairement : dotation dédiée au CCAS pour la prise en charge de certaines détresses spécifiques à la crise, subventions aux associations de bénévoles qui assistent et secourent, possibilités de prêts ou d’aides à ceux qui investissent dans l’économie solidaire et sociale….

La solidarité, c’est aussi le développement soutenable.

Des réunions ont déjà été faites avec les habitants de Creil. Est-ce le début d’une co-élaboration de l’Agenda 21 ou est-ce juste de la communication ?
En tout cas, aucune trace de concertation, d’évaluation, d’amélioration dans ce qui nous a été proposé lors du DOB.

Une majorité et pas de projet.
Un budget sans fil conducteur…


Mais peut-être la lecture ce cette tribune – qu’on nous impose de rendre bien avant le prochain conseil – donnera-t-elle des idées à la majorité, ne serait-ce que pour alimenter ses propres tribunes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Brahim BELMHAND
Publicité