Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brahim BELMHAND
17 juin 2009

Comme Montataire et Nogent, Creil sera jumelé avec un camp palestinien…

… Mais pas grâce à son maire !

Sans l’intervention de notre groupe d’opposition « Avec Creil pour tous », y aurait-il eu un jumelage avec un camp palestinien? Sans doute pas ! Car si  lundi le conseil municipal a voté pour le jumelage, le maire n’y a franchement pas mis du sien !

Pourtant le 10 janvier dernier, il avait défilé en tête du cortège lors de « la marche pour Gaza » organisée par les Creillois. Quelques semaines plus tard, il acceptait que le collectif  Creil/Palestine, fraîchement créé, travaille en vue d’un jumelage avec un camp palestinien. Une bonne volonté (de façade) et puis plus rien !
Car pendant que le collectif composé notamment d ’ élus de différentes tendances, travaillait et se rapprochait du camp de Kadourah, le maire annonçait il y a quelques jours dans le journal de la ville « une coopération décentralisée avec Bethlehem et jumelage avec une ville israélienne » !!!!
Un comportement étrange qui visait 1/ à faire oublier l’idée du camp palestinien (et remplacer cela par une coopération avec Bethlehem), 2/ à  préparer l’idée d’un jumelage avec une ville israélienne !

Ce double projet préparé en secret, le maire espérait la faire adopter par le conseil municipal de lundi dernier ! On était alors bien loin du défilé du 10 janvier et des belles promesses formulées sur le perron de la mairie ! 

Le collectif a immédiatement réagi. Notre groupe « Avec Creil pour tous » l’a soutenu en imposant une motion au Conseil municipal par laquelle nous demandions ouvertement aux élus de se prononcer : pour ou contre un jumelage avec un camp palestien.
Malgré quelques « manoeuvres », le maire n’est pas parvenu à nous faire abandonner notre projet. Craignant d’être mis en minorité, il a toutefois modifié l’ordre du jour du conseil municipal. Il y a inscrit le jumelage avec un camp palestinien, ce qui, pour les non avertis pourrait laisser croire que c’est lui qui en a eu l’idée et qu‘il y a toujours été favorable!

Ne vous y trompez pourtant pas! Le maire a tout fait pour empêcher ce jumelage, lui préférant une coopération avec Bethlehem (ce qui a moins de valeur) et un jumelage avec une ville israélienne…

Lundi au conseil municipal, notre groupe a maintenu sa motion afin de bien montrer que sans elle, l’idée du rapprochement avec un camp palestinien aurait été abandonnée. Le maire s‘est abstenu. Le plus gênant est que certains élus socialistes, qui ont pourtant travaillé au sein du collectif, en ont fait de même…  et n’ont pas suivi les communistes qui eux ont soutenu jusqu’au bout notre démarche ! Certains d’entre eux, décidément pas gênés, se rendront (aux frais des Creillois) à Bethlehem début septembre où sera sans douté évoqué le jumelage avec un camp palestinien et tenteront de reprendre le dossier à leur compte !

Mais n’oublions pas que le principal est malgré tout fait : Creil sera jumelé avec un camp palestinien, ce grâce à l’intervention du groupe Avec Creil pour tous et surtout à l’immense travail du collectif Creil/Palestine que le maire aura tenté de faire taire …en vain !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Brahim BELMHAND
Publicité