Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brahim BELMHAND
11 juillet 2009

« Nous allons attendre pour le jumelage avec Creil » DR VICTOR BATARSEH, maire de Bethléem (Cisjordanie)

LE_PARISIEN«NOUS accueillerons tout le monde. Le maire et sa délégation à l’hôtel de ville, mais nous ne parlerons pas de jumelage », nous a déclaré hier sans ambiguïté le docteur Victor Batarseh, maire de Bethléem. « Il existe un problème au sein du conseil municipal de la ville de Creil. Nous voulons nous tenir en dehors de ces dissensions », ajoute-t-il. Depuis son courrier du 2 juillet au maire de Creil, le premier élu de la ville sainte a décidé d’éviter les sujets qui fâchent. Dans cette lettre, il expliquait poliment mais fermement qu’il ajournait le déplacement de la délégation creilloise (NDLR : prévue du 3 au 7 septembre) à la suite des propos du maire. « Nous voulons nous tenir en dehors de ces dissensions »

Jean-Claude Villemain déclarait souhaiter une coopération avec Bethléem, mais aussi avec une ville israélienne et l’idée avait mis le feu aux poudres dans la célèbre ville de Cisjordanie. D’autre part, sa valse-hésitation pour le jumelage avec un camp palestinien de la périphérie de Bethléem a grippé les négociations. Depuis, le Creillois a essayé de renouer les fils du dialogue avec son homologue palestinien. « J’ai reçu une lettre très amicale du maire de Creil, où il parle de la solidarité avec les Palestiniens. Nous respectons la municipalité de Creil et son maire. Mais des choses se sont passées à Creil avec le camp de Kaddoura. Par conséquent, nous préférons attendre deux ou trois mois avant de reconsidérer éventuellement notre position. »

La ville de Bethléem est déjà jumelée avec trente-sept villes. Beaucoup ont en commun une riche histoire religieuse. Placé sous administration palestinienne depuis 1995, Bethléem est à la fois un lieu de référence pour les chrétiens, les juifs et la plupart de ses habitants sont musulmans. Athènes, Milan, Florence, Saint-Pétersbourg ainsi que plusieurs villes françaises comme Chartres et Paray-le-Monial ont déjà tissé des liens étroits avec elle. Pourquoi est-ce si difficile avec Creil ?

 

N.R. Le Parisien 11 juillet 09
       
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Brahim BELMHAND
Publicité