Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brahim BELMHAND
12 septembre 2010

Soutien à la lutte des travailleurs sans papiers

Creil le 10 septembre 2010

Motion présentée par le groupe AVEC CREIL POUR TOUS

Conseil municipal du 27 septembre 2010

Soutien à la lutte des travailleurs sans papiers

68 travailleurs sans papiers originaires d’Afrique sont en grève depuis octobre 2009. Après avoir occupé des agences d’intérim, ils conduisent leur lutte depuis la bourse du travail de Creil. Un large mouvement de solidarité s’est organisé autour de leur comité de soutien où convergent des associations et des mouvements syndicaux ou politiques.

Le 18 juin dernier, à l’issue d’une négociation avec les organisations syndicales, le Ministère de l’Immigration acceptait d’assouplir les conditions de régularisation des travailleurs sans papiers (il y a 6 000 travailleurs sans papiers en grève au niveau national) et émettait une circulaire à cet effet en direction des Préfectures.

Le 9 juillet, conformément aux termes de la circulaire du 18 juin, 31 dossiers de demande de régularisation étaient déposés à la Préfecture de Beauvais. Pour rendre cette demande de régularisation possible, les communes de Nogent-sur-Oise, Villers-Saint-Paul, Chambly, Clermont, Saint-Maximin, Thiverny (…) ont accepté de domicilier des travailleurs dans leur Centre communal d’action sociale.

Le 9 juillet, chacun des 31 travailleurs était parrainé par un élu de gauche, dont certains membres du conseil municipal de Creil, tant de la majorité que de l’opposition.

Le dépôt de nouveaux dossiers de demande de régularisation requièrent que les travailleurs sans papiers soient domiciliés. Les travailleurs et leur comité de soutien ont demandé aux communes de leur fournir des domiciliations.

Alors que se profile la date anniversaire de cette grève d’une durée inédite, jour après jour, les travailleurs sans papiers forcent le respect et l’admiration de tous par leur détermination et leur courage.

Leur combat s’inscrit dans une tradition de luttes pour les droits de l’homme, le droit à l’égalité de tous et la dignité de chacun de laquelle le conseil municipal se sent à la fois dépositaire et entièrement solidaire.

Le conseil municipal de Creil décide d’assister les travailleurs sans papiers dans leur lutte et de répondre favorablement aux demandes qu’ils ont formulées en ce sens.

MOTION

Afin d’appuyer les 68 travailleurs sans papiers de la bourse du travail de Creil et de faciliter l’examen de leurs demandes de régularisation, le conseil municipal décide :

-         d’examiner avec toute attention les demandes d’assistance matérielle ou logistique émanant des travailleurs sans papiers de la bourse du travail de Creil ou de leur comité de soutien.
-         de fournir des domiciliations aux travailleurs sans papiers afin de les aider à constituer leurs dossiers de demande de régularisation auprès de la Préfecture de l’Oise.       

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Brahim BELMHAND
Publicité