Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brahim BELMHAND
23 juin 2009

CREIL Mille et un services ferme boutique

RTEmagicC_feu_porte_fermeeL'association Mille et un services proposait notamment un service de repassage.

 

Après 15 ans d'existence, l'association Mille et un services est définitivement fermée. La structure, qui a connu de nombreux déboires depuis 2000, a été placée en liquidation judiciaire.    

La page se tourne définitivement pour l'association Mille et un services. Après 15 ans de fonctionnement, la Justice a clos le dossier en prononçant, jeudi dernier, la liquidation judiciaire, faute de moyens financiers. Longtemps critiquée pour son manque de transparence dans son fonctionnement et l'état de ses comptes, l'association n'aura pas survécu à une longue période de remous. Ses 19 salariés se retrouvent aujourd'hui dans une situation inconfortable, puisque sans activité.

Réinsertion par le travail

Créée en 1993, l'association permettait à des personnes en grande difficulté d'exercer un emploi, et favorisait ainsi leur réinsertion dans le monde du travail. L'ambition était à la mesure de la tâche, qui a débouché sur de nombreux succès. Mais les déboires de l'ancienne régie de quartier ont débuté en 2000, année de son redressement judiciaire. Depuis, l'association n'a cessé de perdre du terrain dans l'agglomération creilloise. Destinée au départ à rénover l'habitat social, Mille et un services a dû se renouveler peu à peu. Au final, la structure proposait des services de repassage, pressing, couture, lavage, jardinage...

En 2004, Jean-Claude Villemain, alors premier adjoint, avait repris la présidence de l'association, jusqu'alors détenue par Éric Montès, actuel adjoint au développement économique, pour tenter de sauver une situation de plus en plus délicate. Leurs efforts n'ont pas suffi, puisque la liquidation judiciaire a été prononcée, jeudi dernier. La municipalité n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

L'opposition, elle, déplore une telle fin. D'autant que le manque de visibilité de l'association n'a rien arrangé. « Lors du précédent conseil municipal, Jean-Claude Villemain n'en a pas parlé, regrette Gilles Seguin, chef de file de l'opposition « Avec Creil pour tous ». Il savait pourtant que cela allait se terminer dans une impasse. » Mais la principale inquiétude concerne les 19 salariés. « Que vont-ils devenir ? s'interroge Gilles Séguin. Ce sont des personnes en grande difficulté. Il faut qu'ils soient reclassés »

RENAUD BOURASSET

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonsoir<br /> juste pour dire ma deception face à la liquidation judiciaire de 1001 services qui offrait 1 palettes de services aux résidents du quartir du moulin ou extérieur.que va devenir les employés de cette association,c' est 1 honte, mémé pas de reclassement pour eux,on les jettes comme des kleenex!!!!!!!!!!
Publicité
Brahim BELMHAND
Publicité